Au coeur des monts de Gy

Les pelouses sèches calcaires

 Le massif collinéen des Monts de Gy d'une superficie de 12000 ha et d'apparence forestière, est parcemé de pelouses sèches, 28 sites sont d'ailleurs recencés.

Ce massif composé d'un sol calcaire est à l'origine de ces milieux naturels spécifiques appelés "pelouses sèches" qui résultent de terrains déboisés puis pâturés (communaux) ou cultivés (vignobles) et par la suite abandonnés. Au fil du temps, ces terres ont subi les aléas climatiques favorisant la formation d'un sol particulier qui est perméable, superficiel, rocailleux et très pauvre. Ce type de sol profite à  de nombreuses espèces sauvages qui s'adaptent et colonisent ces milieux.

En effet, plus de 150 espèces s'y développent comme l'hélianthème nummulaire, l'orpin blanc, la carline commune, le génévrier...et des espèces plus rares comme les orchidées sauvages.

A propos des orchidées...

Elles profitent d'un sol pauvre, d'une lumière abondante, d'une fluctuation de température...pour se développer sur ces pelouses. Ainsi, dès le mois d'avril jusqu'au mois de septembre, ce sont près de 20 espèces qui vont se succéder au rythme des saisons.

 En outre, une dizaine d'espèces d'orchidées colonisent d'autres milieux tels que les sous-bois, les pelouses humides, les talus semi-ombragés...et lors d'une balade il n'est pas rare de rencontrer à l'ombre d'un feuillu, une surprenante céplalanthère rouge, une discrète néottie nid d'oiseau ou une dactylorhiza aux taches multiples.

Pour découvrir le monde des orchidées sauvages, l'Office de Tourisme des Monts de Gy organise des sorties au mois de mai et juin destinées aux particuliers et groupes.

 Les pelouses sèches abritent aussi une faune spécifique qui profite d'une diversité des hauteurs de végétation pour se développer. De nombreuses espèces d'oiseaux ayant un intérêt patrimonial fort comme l'Alouette Lulu, l'Engoulevent d'Europe ou la Pie grièche écorcheur s'y réfugient mais aussi le superbe et très discret Grand Lézard vert.

Copyright © 2015 Office de tourisme des Monts de Gy Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site