Au coeur des monts de Gy

D'autres curiosités naturelles

Les Monts de Gy s'offrent à vous et vous invitent à découvrir...

  • La grotte de la Baume Noire

Le site situé à quelques kilomètres du village de Fretigney et Velloreille, présente deux vastes salles dont la première, est immense et laisse apparaître un plafond tapissé de petites stalagtites.

La deuxième salle est un refuge pour de nombreuses espèces de chauve-souris cavernicoles.  Ce site est désormais classé Réserve Naturelle Régionale pour la protection des chauve-souris et l'accès aux parties souterraines est strictement interdit toute l'année. 

Il est possible de la voir mais seulement en restant à l'extérieur.

Treize espèces, ou groupes d’espèces, de chauves-souris fréquentent actuellement la cavité. L’intérêt principal réside dans la présence de la plus grosse colonie d’hibernation connue en Franche-Comté, pour le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), avec près de 10000 individus, soit environ 95 % des effectifs régionaux hivernaux. De plus, cette cavité constitue, en lien avec une autre grotte proche, un complexe majeur pour l’hibernation du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) avec des effectifs moyens de 300 individus. Elle fait également partie des sites favorables à la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et aux autres espèces fissuricoles, en raison des conditions climatiques froides du porche d’entrée.

Le lieu est par ailleurs chargé d'histoire car il a servi de refuge au fil des siècles pour de nombreux peuples, un panneau explicatif relate d'ailleurs la très belle légende d'Eponine et Sabinus, deux êtres éperdument amoureux qui s'y étaient réfugiés. 

 Pour y accéder (attention respecter les consignes) il suffit de suivre le circuit de randonnée balisé anneaux jaunes http://www.entrevalleesetmonts.com et pour en savoir plus  consulter le site de la commune www.fretigney.fr  rubrique "patrimoine" : cliquez ici pour le chemin d'accès

  • Le vallon de Vauvenise

Au fond du village de Montboillon, une route tranquille longeant un petit ruisseau appelé "Vauvenise" invite à une promenade paisible à l'orée du bois et permet de découvrir une ferme isolée autrefois tuilerie, et plus loin deux petites maisons en bois dont l'originalité mérite vraiment le détour.

  • Le gouffre de Captiot

 

 

 

Situé dans les grands bois de Gy, cette cavité dite "en entonnoir" développe plus de 2 km de galeries que seuls les spéléologues sont autorisé à visiter. Pour les plus curieux seule l'entrée du gouffre est visible

 

  • Le vieux tilleul

Cet arbre majestueux situé devant l'église récemment restaurée de Fresne St Mamès, fait plus de 8 mètres de circonférence et daterait de 1340.

 

A proximité de très belles demeures du 17ème siècle comme la maison seigneuriale "la Crétenette" et le presbytère méritent un détour.

 

Plus loin à la sortie du village une zone de pelouses sèches située au lieu-dit "Le Mont" permet d'admirer durant la saison de très belles orchidées sauvages et de profiter d'un très beau point de vue sur les Monts de Gy et la vallée de la saône. 

Copyright © 2015 Office de tourisme des Monts de Gy Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site